lundi 3 avril 2017

Exceptionnelle et rare grande paire de burette en émail cloisonné, chine fin XIXème siècle







 Exceptionnelle et rare grande paire de burettes et leur plateau en bronze doré et émaux cloisonnés de Canton.
Les burettes en bronze doré, hautes et couvertes, à anses en console reposent sur des piédouches. Décors en bronze doré tels que: bague, frises de vagues et anses à fleurons et acanthes feuillagées. Émaux cloisonnés représentant, sur fond bleu ciel, des fleurs, roses à cœur bleu, et volutes blanches, rouges, bleus, jaunes et noires; dans un encadrement de lambrequins rouges et jaunes. Médaillon représentant "vin" sur l'une, "eau" sur l'autre.
Le plateau, au même décor au dessus et en dessous d'émaux cloisonnés, est à haut bord et entouré d'une frise de vagues.
Chine, Deuxième moitié du XIXème siècle.
Burettes: H: 19cm; L: 12.5cm.
Plateau: H: 5cm; L:24.6cm; l:15.5cm.
ESTIMATION SUR DEMANDE

Notre paire de burettes a été surement exécutée dans les atelier du Palais Impérial de Pékin, ou dans les ateliers du Guangdong, à la fin de la dynastie Qing sous le règne de l'empereur Guangxù (1875-1908). Les objets liturgiques catholiques en émaux cloisonnés, faits en Chine, sont très rares car uniquement sur commande de certains religieux sur place, le plus souvent des jésuites.
Seulement quelques exemplaires de "chapelle" en émaux de canton sont connus, tels que: Un grand calice sur fond bleu ciel; un autre passé en vente publique et une paire de petites burettes sur fond blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire